La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 4,5 % mercredi, comme la plupart des économistes l’avaient prévu.
La banque centrale a souligné que les récentes données renforçaient son impression que l’inflation allait continuer à ralentir dans les mois à venir.
L’inflation annuelle a ralenti à 5,2 % au Canada en février, s’établissant pour un deuxième mois de suite en deçà des attentes.
La Banque du Canada continue de s’attendre à ce que l’inflation retraite à 3,0 % d’ici le milieu de l’année, puis qu’elle recule davantage pour rejoindre sa cible de 2,0 % d’ici la fin de 2024.
Dans un contexte où la croissance économique s’est révélée plus forte que prévu depuis le début de l’année, la banque centrale a revu à la hausse ses prévisions pour 2023, tout en les révisant à la baisse pour 2024.
La Banque du Canada dit qu’elle continuera d’évaluer si les taux d’intérêt sont assez élevés pour ramener l’inflation à sa cible, tout en gardant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si jamais cela était nécessaire.