La Banque du Canada (BdC) a relevé mercredi son taux d’intérêt directeur d’un quart de point à 0,50 %. Cette nouvelle suit les annonces de la BdC qui affirmait, après sa dernière réunion, que son taux ne resterait pas à sa « valeur plancher » bien longtemps.
Rappelons que le taux directeur était à 0,25 % depuis mars 2020, soit le début de la pandémie de COVID-19, qui a paralysé l’économie et entraîné la perte de trois millions d’emplois au pays, dans l’optique d’aider l’économie à résister au choc économique de la pandémie.
La banque centrale a admis mercredi qu’elle s’attendait désormais à ce que l’inflation à court terme dépasse la projection qu’elle a faite en janvier.
Suite à cette hausse, les grandes banques du pays devraient à leur tour hausser leurs taux d’intérêt préférentiels, ce qui fera grimper le coût des emprunts, notamment celui des hypothèques à taux variable, qui sont liées au taux de référence.
L’objectif de la BdC est de contrôler l’inflation qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 1991, soit 5,1 %. La BdC répond ainsi à une de ses missions qui est d’intervenir au besoin sur ses taux pour maintenir l’inflation dans une fourchette de 1 % à 3 % par an, seuil dépassé dès avril 2021.
Généralement l’on compte un délai de 6 à 18 mois pour qu’une hausse du taux directeur ait un effet concret sur l’économie. Les analystes estiment que le taux directeur atteindra 2 % d’ici la fin de l’année, et même 2,5 % l’an prochain. Pour rappel, il était à 1,75 % avant la pandémie.
Avec la collaboration de La Presse Canadienne.