Dans son dernier «Rapport Perspectives économiques RBC», la Banque Royale du Canada estime que malgré des résultats inégaux depuis le début de l’année, le quatrième trimestre devrait connaître un certain rebond. La banque souligne que la consommation et l’optimisme sont encore importants et estime que la croissance du PIB s’établira à 2,1 % en 2018 et à 2,0 % en 2019.
«Nous nous attendons à ce que l’arrêt de production d’un important producteur de sables bitumineux en juillet pèse sur les résultats du trimestre, mais nous devrions observer un rebond au quatrième trimestre, quand la production reprendra », déclare Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef chez RBC.
La banque remarque également que le déficit commercial du Canada a diminué au deuxième trimestre de 2018, grâce à un bond des exportations. Cette hausse des exportations devrait toutefois ralentir au cours des prochains mois à cause des barrières douanières décrétées par les Canadiens et les Américains.
Le rapport fait également état du dollar canadien. Selon la RBC, le huard devrait tenir bon par rapport aux autres grandes devises, malgré sa perte de 4,3 % par rapport au dollar américain depuis août 2017. Les Services économiques RBC pensent qu’étant donné les perspectives haussières du pétrole, l’or noir devrait soutenir le dollar canadien qui continuera d’osciller autour de 0,77 $ jusqu’à la fin de l’année.
Ils jugent que le bas taux de chômage en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec sera un facteur de ralentissement économique pour ces trois provinces. Celles-ci n’ont pas connu un marché de l’emploi aussi tendu depuis des années et cette situation ne touche pas seulement les grandes villes. Ainsi, environ 86 % des régions économiques de l’Ontario afficheraient un taux de chômage inférieur ou égal à 6 %, d’après le rapport.
Les experts de RBC estiment que le taux de chômage s’établira autour de 4,9 % en Colombie-Britannique et de 5,5 % en Ontario et au Québec cette année.
Hors de nos frontières
À l’extérieur du Canada, l’économie mondiale fait face à des difficultés importantes liées aux tensions commerciales persistantes et à un ralentissement général de l’économie. Cependant RBC ne prévoit aucune récession. La banque estime que l’économie mondiale affichera encore une progression énergique en 2018 qui atteindra 3,9 %. Selon le rapport, 2019 ne devrait pas connaître de repli important et affichera des résultats semblables à 2018.
L’économie américaine, quant à elle, profite de la situation. Avec un bon marché du travail, une consommation soutenue et des investissements en hausse dans les entreprises, RBC prévoit une croissance du PIB de 2,8 % en 2018 et de 2,4 % en 2019.