Le PIB de la province a progressé de 0,9% au troisième trimestre, après avoir reculé de 0,5% lors des trois mois précédents, selon les données publiées par l’Institut de la Statistique du Québec vendredi. Il s’agit de la plus forte progression depuis le premier trimestre de 2011, précise Réjean Aubé, économiste pour l’agence provinciale.
L’économie du Québec a progressé à un rythme plus rapide que celle du Canada au cours des trois derniers mois (0,9% comparativement à 0,7%).
La croissance est notamment attribuable à la hausse des dépenses de consommation (+0,5%), tant des biens que des services.
Les Québécois ont notamment dépensé davantage pour acheter une voiture neuve (+0,9%). Il s’agit du premier trimestre positif à ce chapitre en 2013.
Construction: après la grève, le rebond
L’économie a également bénéficié d’une augmentation de 3,4% de l’investissement en capital fixe des entreprises, indique l’agence québécoise. Les dépenses des entreprises en construction résidentielle ont augmenté de 3%, notamment grâce à la hausse de 4,7% des activités de rénovation.
Les entreprises ont également accru de 8,2% leurs investissements dans la construction non résidentielle. Ces dépenses ont ainsi rebondi après la chute de 7% encaissée au deuxième trimestre dans la foulée de la grève de la construction qui avait paralysé les chantiers de la province pendant deux semaines.
Les administrations publiques ont haussé leurs dépenses de construction de 12,2 %, ce qui compense partiellement les pertes encourues au cours des deux trimestres précédents.
En revanche, l’économie a souffert à cause de la diminution des exportations. Celles-ci ont reculé de 1,6% au cours de la plus récente période de trois mois, après trois trimestres de croissance.
Cela dit, les exportateurs pourraient profiter au dernier trimestre de l’accélération marquée de l’économie américaine. Le gouvernement américain a indiqué vendredi que le PIB avait augmenté de 4,1% au troisième trimestre, ce qui est nettement plus élevé que prévu.