C’est ce que révèle le rapport Centi-Millionnaire 2023 publié par le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners, en se basant sur des données exclusives de la multinationale spécialisée dans l’étude de la richesse New World Wealth.
De fait, on dénombre actuellement 28 420 centi-millionnaires dans le monde, soit plus du double qu’il y a 20 ans et 12 % de plus que l’année dernière à la même période, souligne le rapport.
Un patrimoine à la hausse
Cette élite mondiale en plein essor, et très influente parmi les super riches, détient des actifs de placement équivalents à 100 millions américains (M$), voire davantage.
« Il n’y a pas si longtemps, à la fin des années 1990, les banques mesuraient la super richesse à l’aune d’un patrimoine de 30M$, mais depuis, les fortunes sont allées crescendo pour fixer la nouvelle barre à 100 M$ », observe Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners.
Le palmarès des villes des super riches
À l’issue du premier rapport l’an dernier, l’analyse géographique indiquait que la majorité des centi-millionnaires se concentrent aux États-Unis (38 %), suivis des grands marchés émergents que sont la Chine et l’Inde.
Plus précisément, un tiers de la communauté mondiale de centi-millionnaires vit dans 50 villes du monde.
New York est en tête, hébergeant 775 d’entre eux. Elle est talonnée par San Francisco (692), et Los Angeles (504).
Le nombre de super riches a augmenté de près de 5 % au cours de l’année dernière dans la Grosse Pomme, contre 11 % pour San Francisco. Chicago se hisse également au 9e rang du palmarès (286 centi-millionnaires), mais affiche un déclin de près de 16 % depuis l’année dernière.
Dans l’ensemble, douze villes américaines rejoignent le palmarès 50, accueillant 3 311 centi-millionnaires, soit 11,7 % de la population mondiale des super riches telle qu’établie en juin 2023.
Une seule ville du Royaume-Uni, Londres, se classe à la 4e place (388 centi-millionnaires), soit une part de 1,4 % à l’échelle mondiale. Auparavant championne du monde de l’affluence et de l’influence, elle a perdu du terrain. De fait, l’an dernier, 406 centi-millionnaires vivaient à Londres, ce qui constitue un recul de 4,4 % en à peine douze mois, signale le rapport.
L’Asie est fortement représentée, avec quatre villes et régions apparaissant au palmarès des 10 lieux préférés des centi-millionnaires.
En Chine continentale, deux villes, Pékin à la 5e position (365), et Shanghai à la 6e (332), rejoignent ce palmarès.
Dans leur sillage, Singapour grimpe à la 7e place (330), suivie par Hong Kong, à la 8e place (305).
Enfin, Paris et la région Île-de-France se classent en 10e position, se partageant 280 super riches.
Des prévisions de croissance
La capitale chinoise du commerce électronique, Hangzhou, est promise à la plus forte hausse en termes de population centi-millionnaire les dix prochaines années, avec des prévisions de croissance estimées à +95 %, suivie de près par la technopole Shenzhen (+88 %).
Riyad, en Arabie Saoudite, et Delhi, en Inde, vont à égalité connaître la troisième plus forte croissance (+85 %) d’ici 2033, alors qu’une croissance de 80 % de la communauté centi-millionnaire est attendue à Mumbai, capitale financière de l’Inde.
Aux États-Unis, les prévisions de croissance sont également très fortes pour Austin l’industrielle d’ici 2033 (+84 %).
Dubaï suit Mumbai de près, avec des prévisions de croissance de la population centi-millionnaire autour de 78 % dans les dix prochaines années.
Viennent ensuite Canton (+76 %) et enfin Monaco (+72 %), qui demeure la ville la plus chère du monde.
En Australie, de fortes hausses sont envisagées pour Melbourne (+67 %) contre +60 % pour Sydney et + 57% pour Perth.
À l’opposé, les prévisions de croissance de la population centi-millionnaire sont plus modestes pour Los Angeles (+17 %), Londres (+12 %), Chicago (+6 %) et Moscou (à peine 5 %).