Au 21 juin, l’indice Morningstar Québec Banque Nationale affiche un gain de 8,6%, par rapport à une perte de 3,5% pour le S&P/TSX de la Bourse de Toronto et une dégringolade de 26,7% pour l’indice de la Bourse de croissance TSX.

L’indice a profité de la progression de titres comme Dollarama (+20%), Alimentation Couche-Tard (+25%), Groupe CGI (+33%), Stella-Jones, (+27%), Cascades (+38%) et Groupe Canam (+57%). Valeant ne fait pas partie de l’indice Morningstar Québec, mais comme la pharmaceutique spécialisée a établi son siège social international à Laval, on peut considérer son action comme québécoise. Celle-ci a grimpé de 49% cette année.

L’indice québécois a aussi moins été touché que la Bourse de Toronto par le déclin marqué des producteurs d’énergie et de métaux, ainsi que par le fait qu’il comporte moins de titres financiers.

Les titres de la Banque Royale et de la Banque CIBC, par exemple, ont perdu 6% chacun depuis le début de 2013.

Bien entendu, une saine diversification implique que les investisseurs québécois regardent au-delà des frontières du Québec. Le marché américain est incontournable pour quiconque veut acheter des multinationales de grande qualité dans des secteurs où les entreprises québécoises sont peu présentes, tels les domaines de la pharmaceutique et de la technologie.

Cela dit, il importe de souligner que le Québec comporte de nombreuses entreprises de qualité. CGI, Génivar et Couche-Tard, entre autres, ont réalisé des acquisitions internationales qui les ont transformées au cours de la dernière année.