C’est particulièrement vrai parmi les 18-34 ans (71%) et les 35-44 ans (66%) qui sont curieux de comprendre comment ceux qui les entourent financent leurs achats.
En regardant les achats des autres, les Canadiens peuvent acheter des articles qui sont au-delà de leur budget, révèle le sondage.
Une écrasante majorité (93%) des Canadiens interrogés ont déclaré éprouver des remords et ont admis avoir des habitudes de dépenses regrettables.
En ce qui concerne l’âge, 96% des 18 à 34 ans éprouvent des remords à la suite d’un achat. Les baby-boomers n’étaient pas loin derrière, 90% d’entre eux ressentant la même chose une fois qu’ils ont quitté le magasin.
«Comprendre comment vous dépensez votre argent est important lorsque vous envisagez vos objectifs à court et à long terme», explique Roger Ramchatesingh, directeur, conseil en solutions chez Edward Jones, par voie de communiqué. «Par exemple, si vous savez que vous aimez dépenser de l’argent spontanément, intégrez cela dans votre budget mensuel. Lorsqu’elle n’est pas planifiée, elle peut s’accumuler avec le temps et nuire à d’autres objectifs à long terme comme la retraite ou l’achat d’une maison.»
De plus, le sondage a révélé que seulement 44% des répondants ont une stratégie en place et y adhèrent. En ce qui concerne l’âge, 75% des Canadiens croient que leurs finances devraient être en ordre entre 18 et 34 ans, mais seulement 38% de ce groupe d’âge ont une stratégie financière et la suivent.
Les personnes âgées de 35 à 44 ans sont à la traîne, seulement 44% de ce groupe d’âge ayant une stratégie en place, même si 46% croient que les finances devraient être en ordre d’ici là.
«Il n’est jamais trop tard pour mettre de l’ordre dans ses finances», ajoute Roger Ramchatesingh. «Un conseiller financier peut vous aider à élaborer une stratégie financière qui tient compte de ce qui est le plus important pour vous et qui vous aidera à atteindre le style de vie que vous désirez.»
«En suivant et en exécutant un processus éprouvé et réfléchi, vous pouvez avoir plus de confiance», explique-t-il. «Il est clair que lorsque les gens ont une stratégie financière en place et travaillent avec quelqu’un en qui ils ont confiance, ils se sentent plus à l’aise avec leurs finances.»
Le sondage en ligne a été complété par 1 565 Canadiens entre le 23 et le 26 mai 2017 en utilisant le panel en ligne de la société de sondages Léger.