Alors que l’inflation a dépassé les attentes et suscité des inquiétudes quant à l’économie mondiale, les banques centrales devraient gagner la bataille contre la hausse des prix d’ici 2023, selon Moody’ Investors Service.
Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que la hausse de l’inflation aura un impact négatif sur les conditions de crédit dans de nombreux pays à court terme, mais que les banques centrales du monde entier parviendront finalement à réduire le taux d’inflation l’année prochaine, et que de nouvelles baisses suivront en 2024.
« L’inflation élevée de cette année va déprimer les salaires réels, les dépenses et la croissance. Mais nous nous attendons toujours à ce que l’inflation recule l’année prochaine, en l’absence d’autres chocs, conformément aux ancrages nominaux qui jouent un rôle clé », rapporte Colin Ellis, directeur général de la stratégie de crédit chez Moody’s, dans un communiqué.
L’agence de notation précise que ses attentes sont ancrées dans le succès des banques centrales à maintenir l’inflation à un bas niveau depuis plusieurs décennies maintenant.
En effet, Colin Ellis précise que l’environnement actuel de forte inflation est inhabituel, puisque les banques centrales en Europe, aux États-Unis et ailleurs ont largement réussi à contenir l’inflation depuis les années 1990.
« Notre modélisation montre que la dynamique de l’inflation dans de nombreuses petites économies de premier plan du G-20 a changé de manière significative lorsqu’elles ont commencé à cibler l’inflation », souligne Moody’s.
« Les résultats de l’analyse sont valables même si l’on tient compte de la montée de la Chine dans l’économie mondiale et des changements dans la technologie et la productivité », ajoute l’agence.