Au début 2013, le maintien du mode de vie était le deuxième objectif le plus populaire auprès des épargnants (22%). Le remboursement des dettes était le premier (29%).

Pour 2014, le maintien du niveau de vie est sorti du radar des Canadiens. Le remboursement des dettes reste au sommet de la liste avec 29%. Suivent ensuite la réduction des dépenses (11%), l’épargne-retraite (9%), la constitution d’un fonds d’urgence (8%) et le remboursement du prêt hypothécaire (8%).

Jeunes Canadiens

Les jeunes de 25 ans à 34 ans peinent à améliorer leur sort, selon le même sondage. Presque la moitié des jeunes, soit 46%, affirment que leur situation est pire qu’il y a deux ans.

« Les jeunes Canadiens seront la première génération à ne pas avoir plus de moyens que leurs parents, constate Paul Lorentz, vice-président directeur, Services aux particuliers. Bon nombre de Canadiens n’ont même pas pensé aux liquidités ou à l’actif qu’ils légueront à leurs enfants. Les jeunes Canadiens auront peut-être besoin à la fois de se soumettre à la discipline financière de leurs arrières grands-parents, qui ont connu la Grande Dépression, tout en ayant recours à des solutions financières modernes. »

Les jeunes ne perdent pas le moral pour autant. Les 25-34 ans sont 62% à croire que leur situation s’améliorera d’ici deux ans.