Les Canadiens sont moins satisfaits de leurs sociétés d’investissement après qu’ils aient connu une année de rendements négatifs, selon un rapport de J.D. Power publié lundi.
L’étude de 2019 sur la satisfaction des investisseurs canadiens de J.D. Power montre que la satisfaction des clients vis-à-vis des entreprises d’investissement avait chuté pour la première fois depuis la crise financière de 2008, tombant à 778 (sur une échelle de 1 000 points) en 2019, contre 785 en 2018.
Selon le rapport, près du tiers (32%) des investisseurs ont déclaré que leurs conseillers n’avaient pas pris le temps de leur expliquer la performance de leur portefeuille au cours de la dernière année. Selon JD Power, les investisseurs qui ne reçoivent pas d’explication de leurs conseillers sur la performance de leur portefeuille sont presque deux fois plus susceptibles de dire que leur performance financière a été « pire que prévu » par rapport à ceux qui en reçoivent (36% contre 19%, respectivement).
« L’industrie est convaincue que les conditions du marché sont difficiles lorsque les conseillers financiers cherchent davantage à démontrer leur valeur auprès de leurs clients », a déclaré dans un communiqué Mike Foy, directeur principal de la veille patrimoniale chez J.D. Power. « Mais ce que nous constatons, c’est que de nombreux conseillers n’amorcent pas toujours les conversations susceptibles de se révéler difficiles, mais qui sont nécessaires, et qui sont destinées à gérer les attentes des clients lorsque vient le temps de naviguer à travers la volatilité et les replis du marché. »
La satisfaction de la clientèle qui s’est révélée être la plus faible concerne les investisseurs fortunés, soit ceux dont les actifs sont de plus de 500 000 $. Elle a enregistré une baisse de 38 points par rapport à l’année précédente. Les investisseurs fortunés ont déclaré, dans une proportion de 28 % que leur performance était « pire que prévu » et 16% d’entre eux ont même évoqué leur intention de réduire leurs investissements au cours des 12 prochains mois.
Dans le cas des baby-boomers et des pré-baby-boomers (nés avant 1946), 16 % d’entre eux ont déclaré qu’ils étaient « moins bien lotis », contre 9% en 2018, alors que 8% des investisseurs issus des générations Y et X ont déclaré qu’ils étaient « moins bien lotis », contre 6 % l’année dernière.
Pour la septième année consécutive, Edward Jones s’est classé au premier rang en termes de satisfaction de la clientèle avec un score de 807, suivi par Assante dont le score a atteint 796. BMO Nesbitt Burns, CIBC Wood Gundy et Raymond James se sont tous inscrits à la troisième place avec 784.