Si la majorité des parents canadiens (78 %) estiment pouvoir enseigner la littératie financière à leurs enfants, ils se sentent rapidement perdus quand les sujets dépassent les notions de base, révèle un nouveau sondage de la Banque CIBC.
« Pour les parents, il est important d’avoir des conversations dès le jeune âge pour que les enfants acquièrent un niveau élevé de littératie financière. Il est tout aussi important de continuer de s’informer et d’élargir ses propres connaissances pour prendre des décisions financières éclairées pour l’avenir souligne Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils financiers et placements, Banque CIBC, qui recommande de parler à un conseiller qui peut aider à tirer parti de ces connaissances et à en faire un plan réalisable.
Ainsi, la majorité des répondants savent quoi faire pour :
- établir un budget quotidien (86 %);
- épargne (86 %);
- et rembourser leurs dettes (79 %).
Mais les pourcentages baissent rapidement quand on en vient à des sujets comme les placements, les testaments et la planification successorale. Ainsi, seuls 53 % disent connaître ces sujets. Pour remédier à cette situation, 49 % des sondés souhaitent en savoir plus sur les outils ou les ressources disponibles pour mieux comprendre leurs finances.
« Le Mois du bien-être financier, qui a lieu en novembre, est une excellente occasion pour les Canadiens de se familiariser avec les nombreuses ressources à leur disposition, assure Carissa Lucreziano. Qu’il s’agisse de parler à un professionnel des finances de confiance ou d’accéder aux outils, articles, balados et événements en ligne de votre banque, il y a de nombreuses façons d’élargir et d’améliorer vos connaissances financières. »
Finalement, ce sont 60 % des Canadiens qui aimeraient améliorer leur niveau de littératie financière. Parmi les sujets sur lesquels, ils désireraient obtenir davantage d’aide, on trouve :
- les conseils en matière d’investissements/aide à la création d’investissements (23 %);
- la préparation de la retraite (19 %);
- les stratégies pour compenser l’inflation (19 %);
- et la gestion du coût de la vie (15 %).
Ce sondage a été mené le 20 septembre 2023 par des experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue auprès de 1546 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes en ligne de Maru Voice Canada.