Les personnes âgées et les Canadiens à revenu élevé sont les plus grands donateurs aux œuvres de bienfaisance, selon de nouvelles données de Statistique Canada.

En utilisant les données des déclarations d’impôts, l’agence du gouvernement fédéral canadien a indiqué que le total des dons de charité en 2018 s’élevait à près de 10 G$, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, le nombre de donateurs a diminué de 0,4 % pour atteindre 5,3 millions, poursuivant ainsi le déclin de la population de donateurs amorcé en 2011.

L’agence a indiqué que les personnes à revenu élevé et les personnes âgées font partie des plus généreux donateurs aux œuvres de bienfaisance. Les contribuables ayant des revenus d’au moins 80 000 dollars représentaient 35 % de l’ensemble des donateurs en 2018, contre 27 % en 2011.

En outre, les personnes âgées représentent 31 % de l’ensemble des donateurs, contre 24 % en 2010. Statistique Canada a noté que la population des contribuables âgés a augmenté de quatre points de pourcentage au cours de cette période, et que la proportion de contributeurs aux œuvres de charité âgés a augmenté de sept points de pourcentage.

Statistique Canada a noté que ces données ne tiennent pas compte de toutes les activités caritatives, mais seulement des dons déclarés dans les déclarations de revenus. Les données excluent les dons effectués par le biais de plateformes de financement qui peuvent ne pas donner droit à des reçus fiscaux et les petits dons effectués par SMS.

« Ces méthodes de don peuvent être plus couramment utilisées par les jeunes contribuables », a noté Statistique Canada.