En entrevue à la télévision de Bloomberg mardi, Lakshman Achuthan, directeur de l’Economic Cycle Research Institute, a dit croire que les États-Unis sont en récession depuis la mi-2012.

«Nous croyons qu’une récession a débuté l’an dernier. Le temps nous dira si cette affirmation est juste», a-t-il dit.

M. Achuthan a expliqué que les économistes du National Bureau of Economics, l’autorité suprême qui détermine s’il y a récession chez nos voisins du sud, prennent jusqu’à deux ans avant d’affirmer qu’il y a une contraction de l’économie.

Données fortement révisées à la baisse

Dans un échange musclé avec l’animateur Tom Keene, M. Achuthan a expliqué que les données du PIB sont constamment révisées, surtout à la baisse, et souvent de l’ordre de 2% à 4%.

Comme la croissance actuelle de l’économie aux États-Unis est faible (de 1,8% au premier trimestre de 2013), il ne serait pas surprenant de constater après de multiples révisions que le pays de l’Oncle Sam est en récession, fait-il valoir.

Ce n’est pas la première fois que cet économiste tient un tel discours. Il a mentionné à plusieurs reprises au cours de la dernière année que les États-Unis étaient en récession.

Le comportement de la Réserve fédérale américaine soutient son affirmation, avance-t-il. «Croyez-vous que les dirigeants de la Fed maintiendraient une politique monétaire ultra-accommodante s’ils étaient convaincus que l’économie n’est pas malade?»

Le grand public est d’accord avec notre affirmation, a ajouté l’économiste, qui fonde sa recherche sur les cycles économiques.

À la remarque de l’animateur de l’émission qui soulignait que le pays créait une bonne quantité d’emplois, M. Achuthan a rétorqué qu’il s’est perdu 1 million de postes dans la tranche des 35-54 ans depuis le début de la reprise du marché du travail.

Or, c’est au cours de ces années que l’on accumule de l’argent, pas à la retraite, fait-il remarquer. «Cela constitue un véritable problème.»

Le Bureau of Economic Analysis va dévoiler mercredi des données révisées sur le PIB américain. L’agence gouvernementale apportera un autre éclairage sur les propos avancés par M. Achuthan.