Entre les problèmes de performance, les préoccupations liées à l’écoblanchiment et la politisation, les fonds durables américains ont subi des pertes en 2023, révèle une étude de Morningstar.

Dans un nouveau rapport, Morningstar indique que les investisseurs ont retiré 5 milliards de dollars américains (G$ US) des fonds durables basés aux États-Unis au quatrième trimestre, portant les sorties annuelles à 13 G$ US.

La majeure partie de ces retraits a eu lieu dans un seul fonds, l’iShares ESG Aware MSCI USA ETF, qui a enregistré plus de 9 G$ US de retraits au cours de l’année.

Dans le même temps, les investisseurs se sont montrés frileux à l’égard des fonds durables en général l’année dernière, selon le rapport, les flux étant inférieurs à ceux du reste de l’industrie.

Par exemple, au quatrième trimestre, les rachats nets de fonds durables se sont élevés à 1,7 % des actifs des fonds, alors que les fonds dans leur ensemble ont enregistré des entrées nettes atteignant 0,2 % des actifs, selon Morningstar.

« C’est le cinquième trimestre consécutif où l’appétit des investisseurs pour les fonds durables américains a été plus faible que pour leurs homologues conventionnels. »

Cette réticence des investisseurs s’explique par le fait que les performances des fonds d’actions durables sont restées à la traîne. Le rendement médian d’un fonds d’actions durables à grande capitalisation en 2023 était de 20,8 %, contre 23,9 % pour l’ensemble de la catégorie, selon Morningstar.

« Certaines des pressions macroéconomiques qui ont contribué à leur sous-performance – telles que les taux d’intérêt élevés et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement – continuent de figurer dans les perspectives du marché pour 2024 », explique le cabinet.

Dans le même temps, l’entreprise pointe du doigt d’autres facteurs – notamment les préoccupations persistantes en matière d’écoblanchiment et l’examen politique de l’investissement durable et ESG – qui contribuent à « refroidir la demande pour ces fonds ».

Néanmoins, les gains du marché ont stimulé les actifs des fonds durables en 2023, qui ont terminé l’année à 323 G$ US, en hausse de 18 % par rapport au troisième trimestre de 2022.