Les brèches de données ont de graves conséquences sur les entreprises qui en sont victimes peu importe leur taille. À la suite de ce genre d’incident, du personnel est congédié, les cadres supérieurs doivent présenter des excuses publiques et les systèmes sont révisés pour s’assurer qu’un tel événement ne se reproduise pas. Une atteinte à la protection peut ainsi nuire à l’opinion publique, mais également à l’avantage concurrentiel d’une entreprise sur le marché.
En plus de cela, une récente étude de Comparitech montre que les fuites de données ont également un lourd impact sur la capitalisation boursière de l’entreprise.
Comparitech a analysé la clôture de 28 sociétés cotés à la Bourse de New York quelques mois avant et quelques mois après la divulgation publique d’une fuite de données. Parmi ces entreprises analysées, on retrouve entre autres Apple, Adobe, Community Health System, Capital One, Ebay, Equifax, Home Depot, JP Morgan Chase, Marriott Internationale, Sony et Yahoo. À noter que les brèches de sécurité de ces entreprises ont été particulièrement importantes puisqu’elles ont donné lieu à, au moins, un million de fuites de données ou bien plus.
Un impact significatif
Cette analyse montre que les cours des actions de ces sociétés ont atteint un point bas environ 14 jours de marché après une infraction. Le cours de l’action chute en moyenne de 7,27 % et sous-performe le NASDAQ d’environ 4,18 %.
Six mois après la brèche, les entreprises ont généralement obtenu de meilleurs résultats (7,4 %) qu’au cours des six mois précédents la brèche, où le cours moyen a augmenté d’environ 4,1 %. Les sociétés ont également sous-performé le NASDAQ de -1,65 % avant la brèche contre 0,48 % six mois après.
Sur le long terme, les sociétés ont toutefois sous-performé le marché. Après un an, l’action a progressé de 8,38 % en moyenne, après deux ans, la progression est d’environ 12,78 % et 32,53 % après trois ans. Le cours de l’action a ainsi sous-performé le NASDAQ de, respectivement, -6,49%, -12,88 % et -13,27 %.
À noter que les sociétés les plus impactées par ces fuites de données sont les entreprises financières, tandis que les sociétés de soin de santé sont les moins touchées. Les vols touchant des renseignements très sensibles, comme les numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale, sont ceux qui entraînent les baisses les plus importantes du rendement du cours de l’action.