D’importants hedge funds américains, dont CSQ LLP ET Passport Capital LLC, qui gèrent respectivement 14G$US et 4G$US, ont réduit leur participation en actions, tandis que l’indice Dow Jones a enregistré sa sixième année haussière consécutive en 2014.

Les fonds de couverture utilisent de l’argent emprunté pour amplifier les rendements de leurs placements. Or, selon Morgan Stanley, les emprunts réalisés par ces gestionnaires ont chuté la semaine dernière au niveau le plus bas en plus de deux ans, rapporte le Wall Street Journal.

La baisse des sommes empruntées par ces gestionnaires pourrait signaler qu’ils doutent que les marchés continuent leur marche haussière en 2015.

Les gestionnaires de fonds de couverture facturent des frais plus élevés à leurs clients, car ils promettent d’obtenir des rendements positifs, peu importe si les Bourses montent ou baissent.

Ils n’hésitent pas à aller à contre-courant des autres investisseurs ou stratèges.

C’est justement ce qu’ils semblent vouloir faire en réduisant leur participation en actions, car aucun des 22 stratèges des banques sondés par la firme Birinyi Associates ne prévoit que l’indice S&P 500 finira l’année avec un rendement négatif.

Les stratèges des banques anticipent un gain de 8,2% pour l’indice phare américain en 2015, une prévision plus optimiste que celle pour 2014.

Au contraire, les gestionnaires de fonds de couverture sont plus pessimistes. Près d’un gestionnaire de hedge fund sur quatre sondé par le consultant indépendant Aksia prévoit que le S&P 500 fera du surplace ou qu’il affichera un rendement négatif en 2015.

L’étoile des hedge funds pâlit

Les gestionnaires de fonds de couverture sont toutefois loin d’avoir brillé ces dernières années. La hausse continue des Bourses en a trompé plusieurs et fait pâlir l’étoile de nombre d’entre eux.

Le rendement moyen de ces fonds aurait été de seulement 2% après frais en 2014, selon HFR Inc., qui piste le rendement de ces gestionnaires.

Paulson & Co., Advangtage Fund, qui avait fait sa gloire en misant sur l’effondrement du marché immobilier et des hypothèques adossées à des actifs aux États-Unis, a affiché un pitoyable rendement de -19% l’an dernier.

Vendredi, le fonds de pension des Pays-Bas PFZW est le dernier en lice à avoir indiqué qu’il abandonnerait les fonds de couverture, en raison des trop faibles rendements qu’ils procurent relativement aux frais élevés qu’ils commandent.

Avec le Wall Street Journal