Malgré l’arrivée des vaccins contre la COVID-19, les grands investisseurs institutionnels ne pensent pas que la bourse puisse prolonger son rallye jusqu’à l’année prochaine.

Une enquête de Natixis Investment Managers révèle que plus des trois quarts des investisseurs interrogés estiment que le rythme de croissance actuel de la Bourse n’est pas viable. En conséquence, beaucoup positionnent leurs portefeuilles de manière défensive pour 2021, malgré le large rebondissement observé cette année.

« Les perspectives des investisseurs reflètent de profondes inquiétudes quant aux conséquences durables des mesures extrêmes nécessaires pour amortir le choc financier de la pandémie », a déclaré David Giunta, PDG pour les États-Unis de Natixis Investment Managers, dans un communiqué.

« Cependant, ils voient également des opportunités de trouver de la valeur grâce à une gestion active, une allocation réfléchie des portefeuilles et une bonne diversification. »

L’enquête montre que les allocations d’actifs générales ne changent pas beaucoup, mais que les investisseurs institutionnels effectuent des changements tactiques au sein des certaines classes d’actifs.

En ce qui concerne les actions, l’enquête souligne que de nombreux investisseurs prévoient de réduire leurs avoirs aux États-Unis et d’augmenter leur exposition aux actions européennes, d’Asie Pacifique et des marchés émergents.

Les dettes d’entreprises de qualité et les prêts titrisés sont plus populaires du côté des titres à revenu fixe, au détriment des obligations d’État, selon le rapport.

Les investisseurs augmentent également leur exposition à des stratégies alternatives telles que le capital-investissement et les infrastructures. Plus des deux tiers ont déclaré que les actifs privés joueraient un rôle plus important dans leurs portefeuilles à l’avenir.

Alors que les actions de croissance ont fait un bond cette année pendant les périodes de blocage liées à la pandémie, plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que la valeur surpasse la croissance en 2021. Une faible majorité parie sur les grandes capitalisations plutôt que sur les petites, et sur les marchés émergents qui surperforment les marchés développés.

Toutefois, près des trois quarts des personnes interrogées s’attendent à ce que les grandes entreprises technologiques continuent à prospérer même en cas d’éventuelles nouvelles mesures réglementaires.

Les principaux risques de marché pour les investisseurs institutionnels sont les taux négatifs et la volatilité des marchés des actions et des devises. Plus de huit personnes sur dix déclarent que les faibles taux ont faussé les évaluations du marché, et plus de sept personnes sur dix estiment que les investisseurs institutionnels prennent trop de risques dans leur recherche de rendement.

Le côté positif de la volatilité est la possibilité de surperformer, et deux tiers des personnes interrogées s’attendent à ce que les investisseurs actifs battent les indices de référence.

Le cabinet de recherche CoreData a mené l’enquête pour Natixis en octobre et novembre. Pour les besoins de celle-ci, 500 investisseurs institutionnels gérant plus de 13 500 milliards de dollars d’actifs ont été interrogés.