Selon une nouvelle étude, les marchés dans leur ensemble et les investisseurs de détail dans le domaine des titres à revenu fixe en particulier bénéficieraient du passage de la négociation de gré à gré à une plateforme électronique centralisée.
La Banque du Canada a publié un nouveau document de travail dans lequel elle examine les avantages potentiels du passage des opérations de gré à gré sur titres à revenu fixe à une plateforme électronique en examinant le fonctionnement du marché actuel des obligations d’État.
Bien que le marché des obligations d’État du Canada soit considéré comme relativement efficace – « parce qu’il est très liquide et que l’incertitude des prix est faible », selon le document – les chercheurs ont constaté qu’il n’est peut-être pas aussi efficace qu’on le croit et que les investisseurs paient encore des marges bénéficiaires « importantes » aux courtiers.
Les chercheurs remarquent également que « les grands investisseurs [institutionnels] paient systématiquement des prix plus bas que les petits investisseurs [particuliers] » sur le marché des obligations d’État.
Cette disparité est, en partie, due au fait que « les investisseurs institutionnels ont accès à la plateforme électronique CanDeal, alors que les investisseurs particuliers n’y ont pas accès », analyse le document.
Dans un modèle qui permet aux particuliers d’accéder à une plateforme centralisée plutôt qu’aux seuls marchés de gré à gré, les chercheurs ont estimé que l’écart entre les prix de détail et les prix institutionnels diminuerait de 32 % à 47 %.
« Lorsque nous autorisons les investisseurs particuliers à négocier sur la plateforme, la plupart le font – et les prix baissent », rapporte le document.
Bien que les prix soient susceptibles de s’améliorer sensiblement avec l’augmentation des échanges sur la plateforme, les chercheurs ont également conclu que l’utilisation d’une plateforme centralisée n’est pas une solution parfaite, car elle impose également des coûts. Par conséquent, toutes les transactions de détail n’y migreraient pas.
Néanmoins, les chercheurs ont estimé que le bien-être global du marché s’améliorerait. « Cela suggère que les politiques visant à promouvoir l’accès aux plateformes peuvent conduire à de meilleurs prix pour les investisseurs canadiens », ajoutent-ils.