Les actifs sous gestion de l’industrie mondiale des fonds devraient continuer à croître au cours des cinq prochaines années et cette croissance sera probablement nourrie par les marchés émergents, selon un récent rapport de Cerulli Associates de Boston, qui indique aussi que les perspectives pour les marchés développés, comme le Canada, sont plus faibles.
Selon les auteurs du rapport, l’augmentation mondiale des actifs sous gestion dans les années à venir sera dominée par les marchés d’Amérique latine et d’Asie (hors Japon). « Dans les marchés émergents, la hausse des revenus, l’expansion de la classe moyenne et l’amélioration de la littératie financière alimenteront la demande », peut-on lire.
Ces facteurs devraient produire des taux actuariel (ou taux croissance annuel moyen) à deux chiffres sur des marchés tels que le Brésil, la Chine, la Corée, le Mexique et le Chili, estime-t-on. Le rapport ajoute que, dans les économies développées, des facteurs tels que l’accès à des régimes de retraite à cotisations déterminées et «une concentration accrue de l’épargne-retraite soutiendront la croissance des fonds communs de placement».
Le rapport amalgame le Canada avec les États-Unis et le Japon en tant que pays où le taux de croissance annuel moyen sera inférieur à 5%. Les possibilités de vente au détail globales pour le Canada et les États-Unis devraient se situer entre 5% et 10% du taux de croissance annuel moyen, parallèlement aux marchés développés tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie et l’Italie.
À l’inverse, selon le rapport, des marchés tels que l’Inde et la Chine « représentent une opportunité de croissance massive » pour le secteur de la gestion d’actifs.
« La classe moyenne en expansion et le nombre croissant d’individus à valeur nette élevée en Chine et en Inde contribueront à assurer une croissance robuste des actifs sous administration dans les deux pays, déclare André Schnurrenberger, directeur général Europe de Cerulli Associates. Au cours des quatre dernières années, l’Inde a enregistré une croissance de l’actif géré de plus de 20% grâce à une combinaison de nouveaux flux, en particulier dans les fonds en actions et équilibrés, et la performance du marché. »
Bien que les perspectives de croissance des marchés développés et émergents soient radicalement différentes, le rapport indique que les deux marchés présentent des similitudes. « La réglementation fait baisser les frais et pousse les flux vers des fonds passifs », indique le rapport. Les gestionnaires d’actifs adoptent de plus en plus la technologie numérique pour servir les investisseurs sur les deux marchés.
« Avec la pression à la baisse sur les frais et la migration de la gestion active vers la gestion passive, les gestionnaires des marchés développés se tournent vers la technologie pour améliorer leur efficacité opérationnelle », explique Justina Deveikyte, directrice associée de la recherche institutionnelle européenne chez Cerulli.
Le rapport ajoute: «L’utilisation accrue des données et de la technologie permet aux responsables d’identifier les clients les mieux adaptés à leurs produits et de proposer de nouvelles idées d’investissement, ainsi que de générer de l’alpha. L’accès aux données modifie également la manière dont les gestionnaires d’actifs intègrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), permettant ainsi de nouveaux thèmes d’investissement. En utilisant l’intelligence artificielle et le big data, les responsables peuvent collecter des données plus fréquentes et plus détaillées et effectuer des analyses en temps réel des investissements ESG. »