Dans le cadre de la rédaction de Future State of the Investment Profession, publié en avril 2017, l’Institut CFA a sondé 1 145 répondants, dont 644 CFA. De plus, des entrevues ont été menées avec 19 investisseurs institutionnels.
Les profits en péril
Dans Future State of the Investment Profession, on apprend que 52 % des CFA sondés s’attendent à ce que que les marges bénéficiaires des firmes de gestion d’actif chutent de façon modérée ou substantielle dans le futur.
Moins de firmes
De plus, 84 % des CFA sondés prévoient que la consolidation se poursuivra dans l’industrie des services financiers.
La gestion passive aura le vent dans les voiles
Près de sept CFA sur 10 (70 %) croient que les investisseurs augmenteront la portion de leurs actifs qu’ils placent dans les produits de placement à gestion passive.
L’ESG prendra plus d’importance
Presque trois répondants sur 4, soit 73 %, estiment que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance deviendront plus importants pour les investisseurs dans l’avenir.
Un monde de possibles
Sept répondants sur dix croient que les centres financiers asiatiques deviendront plus importants dans le futur. De plus, 55 % des répondants s’attendent à ce que la mondialisation offre davantage de possibilités professionnels aux travailleurs du secteur financier.