Alors que les grandes banques canadiennes s’adaptent aux effets des taux d’intérêt plus élevés, Fitch Ratings a relevé leur perspective de notation à neutre pour 2024.
Le passage d’une perspective détériorée à une perspective neutre reflète l’acclimatation du secteur à l’environnement de taux d’intérêt « plus élevés pendant plus longtemps », déclare l’agence de notation.
« Dans le contexte économique actuel et la normalisation plus lente de la qualité du crédit, nous nous attendons à ce que la rentabilité des banques canadiennes se stabilise », rapporte Maria-Gabriella Khoury, directrice principale chez Fitch Ratings, dans un communiqué.
Dans l’ensemble, les bénéfices des banques seront mis à mal par la faible croissance des prêts et la faiblesse du marché de la banque d’investissement, qui pourrait peser sur les revenus, selon l’agence.
En outre, la qualité des actifs devrait continuer à se détériorer, les ménages étant confrontés à une inflation élevée et à des coûts d’intérêt croissants.
« Les niveaux élevés d’endettement des ménages canadiens restent une préoccupation majeure en matière de crédit », souligne Fitch Ratings.
Toutefois, l’agence s’attend à ce que ces tendances soient compensées par l’amélioration des rendements des actifs et des efficiences opérationnelles.
Dans le même temps, on s’attend à ce que les organismes de réglementation bancaire continuent de resserrer « autour de la marge », assure Fitch Ratings, notant que les exigences de Bâle III pour le risque de marché et le risque d’ajustement de l’évaluation du crédit entrent en vigueur au début de 2024.