Les PME considèrent l’instabilité économique et l’incertitude entourant les commandes des clients comme leur plus grand défi. Une tendance encore alimentée par la COVID-19 et la crise économique de 2020, selon un récent sondage sur le fonds de roulement de C2FO.
Les liquidités ne semblent pas être un problème pour la majorité des PME. En moyenne 87 % des répondants estiment en avoir suffisamment pour les six prochains mois. Les coûts de celles-ci continuent toutefois d’augmenter. La majorité des répondants (65 %) ont déclaré payer un taux annuel effectif global de plus de 8 %.
Au-delà des liquidités, ce qui inquiète davantage les PME, ce sont les retards de paiement. Ceux-ci ont augmenté en 2020, selon 37 % des sondés.
Malgré tout, le niveau d’optimisme général des répondants à l’égard de leur perspective d’affaires reste bon. Celui-ci s’établit en moyenne à 6,5 sur 10.
« Bien qu’il soit encourageant de constater que de nombreuses PME dans cette étude ont des perspectives positives pour leur avenir immédiat, il est également très clair qu’il faut faire davantage pour fournir à ces entreprises un accès immédiat aux liquidités à faible coût dont elles ont besoin pour croître », a déclaré Alexander « Sandy » Kemper, fondateur et PDG de C2FO.
Cette étude a été menée dans 16 pays entre décembre 2020 et janvier 2021 auprès de 6700 dirigeants de PME, soit des entreprises comptant entre 10 et 500 employés.