Voici les points saillants du budget fédéral présenté jeudi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland:
Réconciliation
Ottawa alloue 10,6 milliards de dollars (G$) dans ses efforts visant la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment 3,9 G$ dans le logement abordable et 4,0 G$ pour l’application du principe de Jordan, soit que les enfants puissent accéder aux services de santé et services sociaux.
Construction de logement
Les libéraux promettent aussi 4 G$ sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour un nouveau fonds visant à accélérer la construction de logements. L’initiative, qui sera gérée par la Société canadienne d’hypothèques de logement, visera la création de 100 000 nouveaux logements.
Logements abordables
Le budget 2022 confirme aussi le prolongement de l’Initiative pour la création rapide de logements, programme lancé en 2020, en fournissant 1,4 G$. Ottawa estime que cela permettra la venue d’au moins 6000 nouveaux logements abordables sur le marché.
Aide au logement
Le budget 2022 propose aussi un paiement unique de 500 $ à tous ceux qui font face à des difficultés en matière de logement. Les modalités doivent être précisées, mais 475 M$ seraient mis de côté en 2022-2023.
Agence canadienne d’innovation et d’investissement
Le gouvernement alloue un G$ sur cinq ans pour la création d’une agence qui aura pour tâche d’aider les entreprises à investir pour « innover, croître et créer des emplois ».
Minéraux critiques
Le budget 2022 met de l’avant le déploiement d’une stratégie sur les minéraux critiques qui servent à la fabrication de téléphones et de voitures électriques, par exemple. On y prévoit jusqu’à 3,8 G$.
Assurance dentaire
L’assurance dentaire pour les personnes à faible revenu, centrale dans l’entente entre les libéraux et le Nouveau Parti démocratique, figure bel et bien dans le budget de 2022. Ottawa prévoit injecter 5,3 G$ sur cinq ans à partir de 2022-2023, puis 1,7 G$ chaque année suivante.
Assurance-médicaments
Au chapitre du projet d’un régime universel d’assurance-médicaments – autre élément phare de l’alliance avec les néo-démocrates -, le gouvernement Trudeau n’avance aucun chiffre, mais réitère son engagement à faire adopter, d’ici 2023, une loi en
la matière.
Habitations multigénérationnelles
Comme promis lors de la campagne électorale, le gouvernement annonce également la mise sur pied d’un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles de 15 % sur un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 $.
Transferts en santé
Quant aux transferts fédéraux en santé versés aux provinces et territoires, Ottawa signale qu’ils n’augmenteront pas davantage que ce qui était déjà dans les cartons. Les transferts atteindront donc 45,2 G$ en 2022-2023.