Selon une récente étude de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), des centaines de milliers d’investisseurs ontariens possèdent des cryptomonnaies ou ont participé à des initial coin offerings (ICO), soit des ventes de jetons dans le cadre d’émissions aux fins de financement, malgré une compréhension relativement faible de cette nouvelle catégorie d’actifs.
Le rapport, qui met en évidence diverses préoccupations de protection des investisseurs dans le secteur, révèle que 5% des Ontariens, soit environ 500 000 investisseurs, possèdent actuellement des cryptoactifs et que 1,5% des Ontariens, soit environ 170 000 investisseurs, ont participé à une ICO.
Dans 46 % des cas, les investisseurs ont évoqué leur intérêt pour les nouvelles technologies afin de justifier leur achat de cryptomonnaie, et dans 42 %, ils ont cité la spéculation.
Même si la plupart des investisseurs risquent des montants relativement faibles, la moitié des participants ont déclaré investir moins de 1 000 $ et seulement 9% ont déclaré investir plus de 10 000 $, le rapport indique que ce secteur soulève plusieurs problèmes de protection des investisseurs.
Plus précisément, le rapport signale des préoccupations concernant l’évaluation, la volatilité, la liquidité, la garde et la transparence. La CVMO indique également que son sondage a révélé que 20% des investisseurs signalent des problèmes de retrait d’argent de leurs comptes; 16% ont eu des problèmes de transfert d’argent; et 15% ont dit ne pas comprendre les frais imposés sur leurs placements.
« Le nombre important de propriétaires de cryptomonnaie qui ont eu des problèmes avec les platesformes de négociation attire nécessairement l’attention des autorités de réglementation des valeurs mobilières sur ces plateformes, indique le rapport. La CVMO et d’autres membres [des Autorités canadiennes en valeurs mobilières] recueillent d’ailleurs des renseignements sur un certain nombre de plateformes de négociation exploitées au Canada et sur leur conformité aux lois sur les valeurs mobilières. »
De plus, les connaissances des investisseurs relativement à ce secteur semblent relativement faibles. L’enquête a révélé que seulement 3% des participants à l’enquête ont réussi à identifier correctement six déclarations vraies / fausses au sujet des cryptomonnaies et 34% ont obtenu une majorité de bonnes réponses. En outre, beaucoup de ces répondants ne comprenaient pas le statut réglementaire des cryptomonnaies.
«La confusion parmi les Ontariens et Ontariennes en général ainsi que les propriétaires de cryptomonnaie pour ce qui est de savoir si les ICO sont réglementées est également une source de préoccupation importante, note le rapport. La CVMO continuera d’être proactive en rappelant aux Ontariens son rôle dans la réglementation des ACI qui constituent des offres de titres.»
«Il est important que les investisseurs comprennent les risques potentiels liés à l’achat d’un produit qu’ils ne comprennent pas complètement, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. Nous voulons rappeler aux Ontariens l’importance de poser des questions et de lire attentivement les documents d’information pour savoir dans quoi ils investissent ».
Le rapport est basé sur un sondage en ligne mené auprès de 2 667 investisseurs de l’Ontario, entre le 14 et le 22 mars, par Innovative Research Group.