La dette moyenne totale des consommateurs canadiens, excluant l’hypothèque, a augmenté de près de 200$ ou 0,73% à 27 131$, selon la plus récente analyse des tendances de crédit de TransUnion.

Par rapport à la même période l’an dernier, la dette moyenne totale a grimpé de 3,47%, une hausse surprenante, selon l’agence de crédit.

«Après la baisse inattendue de la dette des consommateurs au premier trimestre, la variable a de nouveau grimpé au deuxième trimestre, et ce, de façon plus importante que la normale», souligne dans un communiqué Thomas Higgins, vice-président des services d’analyse et de décisions de TransUnion.

Les Québécois s’endettent encore plus vite

Les consommateurs du Québec se sont endettés à un rythme plus rapide que ceux de l’ensemble des autres principales provinces.

La dette moyenne totale des Québécois a augmenté de 1,7% au deuxième trimestre pour atteindre 19 455$.

Comparativement à la même période de 2012, l’endettement des Québécois a bondi de 4,71%, un taux plus élevé que pour l’ensemble du Canada. Seuls les consommateurs de l’Alberta se sont endettés à un rythme plus rapide (7,7%).

Soulignons toutefois que l’endettement moyen total des Québécois est nettement inférieur à celui des consommateurs de l’Ontario (25914$), de la Colombie-Britannique (38672$) et de l’Alberta (36150$).

TransUnion prévoit par ailleurs que les Canadiens continueront d’accroître leurs emprunts au cours des deux derniers trimestres de 2013, si bien que la dette totale devrait «éclipser» le record établi au quatrième trimestre de 2012.

L’agence de crédit indique toutefois que le taux de défaut sur les emprunts demeure faible, ce qui est un facteur important dans l’équation du crédit. À ce chapitre, les Québécois font belle figure, selon les données de TransUnion. Le Québec figure parmi les trois provinces qui ont les taux de défaut les plus faibles.

La Banque du Canada et le gouvernement fédéral ont à maintes reprises mis en garde les citoyens du pays contre la tentation de s’endetter. La hausse des taux d’intérêt pourrait représenter une menace importante pour les finances de nombreux consommateurs, et du coup, pour l’économie du pays dans son ensemble.