Plus de trois quarts des Québécois (77 %) effectuent leurs opérations bancaires en ligne ou via une application mobile, constate CEFRIO en analysant les résultats de son enquête NETendances.
« On note en effet une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à 2015, mais l’écart observé avec l’année 2018 (80 %) n’est que de trois points et se situe à l’intérieur de la marge d’erreur statistique, donc non significatif », précise Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.
Un mode d’utilisation bien intégré
Les Québécois utilisent ainsi ces services en ligne pour obtenir de l’information sur des produits et services financiers (69 %) ou pour en faire l’acquisition (53 %). L’utilisation d’Internet pour ses finances personnelles est une habitude bien établie chez plus de la moitié des internautes québécois, particulièrement chez les 25 à 34 ans. Plus de la moitié (64 %) des personnes de cette tranche d’âge ont le réflexe de d’abord consulter le site de leur institution financière pour se renseigner sur des produits ou en faire l’acquisition.
Près du trois quarts des sondés (71 %) disent faire confiance aux sites Internet des institutions financières, un pourcentage qui reste relativement stable depuis les trois dernières années, puisque 66 % répondants affirmaient la même chose en 2016. À nouveau, les 25 à 34 ans sont ceux qui ont le plus confiance dans le site de leur institution puisque cette proportion s’élève à 79 % parmi eux.
« Rappelons que cette mesure a été réalisée en mai 2019, un mois avant que débute cette période où la confidentialité des données des institutions financières est mise à mal », précise toutefois Claire Bourget.
L’utilisation d’un site Internet pour effectuer des opérations bancaires a augmenté de cinq points de pourcentage, passant de 47 % en 2018 à 54 % en 2019 pour l’ensemble des adultes québécois.
Pour les appareils utilisés, l’ordinateur est le moyen préféré des Québécois. Il est utilisé par une proportion de 38 % de répondants, contre 7 % pour la tablette et 26 % pour le téléphone intelligent.
Les actions les plus souvent effectuées par le biais d’Internet c’est la consultation de comptes (83 %) et le paiement de factures (79 %). L’utilisation d’applications mobiles pour des opérations financières a toutefois diminué cette année passant de 24 % en 2018 à 17 % en 2019.
Au Canada, selon une autre étude, près de neuf adultes sur dix (88 %) ont déclaré avoir eu recours aux services bancaires en ligne au cours de la dernière année et plus de la moitié (53 %) ont déclaré que c’était leur méthode bancaire la plus courante, faisant de la banque en ligne le canal bancaire le plus utilisé.