Les firmes axées sur les technologies de rupture connaissent une flambée de leur valorisation boursière depuis deux ans. Faut-il s’inquiéter ?
Le fonds négocié en Bourse (FNB) ARK Innovation, concentré sur les actions d’innovation de rupture, a beau avoir connu un repli en février, mais dans l’absolu il a doublé sa valeur en un an, et triplé en deux ans, relève MorningStar.
Ce FNB est axé sur les technologies de rupture, telles que les biotechnologies, la robotique, l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs.
Une telle flambée rappelle dangereusement ce qu’il s’est passé avec les firmes technologiques dans les années 1990. Ces dernières, après avoir suscité des espoirs fous, avaient vu leurs actions s’écrouler face à la réalité de revenus décevants et de rentabilités jamais atteintes.
À l’époque, la bulle techno s’était nourrie de la contradiction entre de belles idées sur le papier… et l’absence d’offre commerciale pertinente. La hausse de la valeur des actions était alors fondée sur des promesses jamais en phase avec la réalité.
Des différences notables
La situation est différente aujourd’hui. Les…