« Une divulgation efficace joue un rôle essentiel pour sensibiliser les investisseurs et leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions de placement en toute confiance qui correspondent à leurs objectifs de placement, a déclaré Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. L’IFIC est heureux de s’associer à BEworks pour examiner les relevés des frais de placement et de rendement et aider l’industrie à concevoir et à mettre à l’essai de nouvelles approches qui tirent parti de connaissances en matière de comportements pour améliorer la manière dont l’information est présentée aux investisseurs. »
Ce projet de recherche fait suite à la mise en œuvre de la phase 2 du modèle de relation client-conseiller (MRCC2). Il comporte trois volets qui visent à fournir à l’industrie des fonds d’investissement les principes de base théoriques et les outils pratiques pour lui permettre d’améliorer davantage la divulgation.
D’Abord, l’examen de la recherche faite par les universités et par le secteur afin d’identifier les principes d’une information efficace et les pratiques exemplaires de préparation et de mise en forme de l’information financière, ainsi que de sa communication aux investisseurs individuels;
En deuxième lieu, l’évaluation de l’efficacité des relevés de frais et de rendement actuels par rapport aux principes et aux meilleures pratiques identifiés;
Finalement, l’élaboration de modèles de rapports et leur mise à l’essai par rapport aux relevés actuels.
Les résultats de la recherche sont attendues pour le début de 2019.
Psychologie liée à la prise de décisions
L’économie comportementale est l’étude de la psychologie liée à la prise de décisions économiques par les particuliers et les institutions. Des idées fondées sur les faits, issues des domaines de la psychologie cognitive et sociale, de la neuroscience et de la science du marketing permettent aux économistes comportementaux à comprendre comment les personnes prennent des décisions et pourquoi elles se comportent comme elles le font, offrant ainsi de nouveaux moyens puissants de créer et de mesurer le changement, selon BEworks, qui organise d’ailleurs le premier Summit for Science in Financial Services, à Toronto le lundi 17 septembre.
« Nous prenons tous des décisions beaucoup moins rationnelles que ce que supposent les théories économiques standard ». dit Ariely, Ph.D, scientifique en chef spécialiste du comportement et cofondateur de BEworks; professeur James B. Duke de psychologie et d’économie comportementale à Duke University; et auteur à succès de Predictably Irrational et Dollars and Sense, figurant sur les listes du New York Times. « Nos comportements irrationnels ne sont ni aléatoires ni dépourvus de sens : ils sont systématiques et prévisibles. Lorsque nous nous penchons sur les défis grandissants dans le secteur des services financiers – tels que l’endettement croissant des consommateurs, les obstacles continus qui compliquent l’épargne pour les consommateurs, et les renseignements de plus en plus complexes divulgués aux investisseurs particuliers concernant leurs investissements, nous voyons que le secteur des services financiers doit transformer considérablement son approche afin de créer des impacts et des changements réels. »