Un homme avec un extincteur en train d'éteindre des flammes qui brûlent un signe dollar.
GelatoPlus / iStock

L’inflation a poursuivi sa tendance à la baisse le mois dernier au Canada, alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,5 % d’une année à l’autre, ce qui est inférieur à la hausse de 2,7 % observée en juin et qui représente la plus faible hausse depuis mars 2021.

Selon Statistique Canada, le ralentissement de la croissance de l’inflation globale a été généralisé, mais des baisses de prix plus marquées ont été observées dans les domaines des voyages organisés, des véhicules automobiles et de l’électricité.

Même si les coûts du logement demeurent le principal moteur de l’inflation, la croissance des prix a ralenti le mois dernier pour atteindre 5,7 % d’une année à l’autre.

Les prix des voyages organisés ont reculé de 2,8 % d’une année à l’autre en juillet, après avoir augmenté de 7,4 % en juin. Ce recul est principalement attribuable à un effet de glissement annuel, puisqu’il y avait eu une forte hausse des prix en juillet 2023 avec la fin des restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Quant aux prix des véhicules automobiles, ils ont diminué de 1,4 % d’une année à l’autre en juillet, après avoir reculé de 0,4 % en juin, notamment parce que les concessionnaires ont vu leurs niveaux de stocks s’améliorer par rapport à l’an dernier.

D’une année à l’autre, les prix de l’électricité ont diminué de 0,8 % en juillet, après avoir augmenté de 2,4 % en juin.

Au Québec, cependant, l’inflation a légèrement augmenté le mois dernier, passant de 2,2 % en juin à 2,3 % en juillet.

Dans un contexte de ralentissement de l’inflation à l’échelle nationale, les analystes s’attendent majoritairement à ce que la Banque du Canada continue de réduire son taux directeur lors de ses prochaines réunions.

La banque centrale doit fournir sa prochaine mise à jour sur le taux directeur le 4 septembre.

« Le rapport de juillet sur l’IPC indique que l’inflation globale au Canada ralentit comme prévu, tandis que les mesures de base – indicateurs clés suivis par la Banque du Canada – ont également chuté sur une base mensuelle. Alors que de nouvelles baisses de taux de la banque centrale sont déjà largement intégrées, ce rapport établit la trajectoire du cycle de réduction de la BdC, et certainement une autre réduction d’un quart de point à venir le 4 septembre », affirme Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca.