L’inflation annuelle au Canada a ralenti à 3,8% en septembre, les prix d’une gamme de biens et services ayant augmenté plus lentement, y compris ceux de certains biens durables et produits d’épicerie, a indiqué mardi Statistique Canada.
Dans son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation, l’agence fédérale a montré que l’inflation avait repris son ralentissement sur une base annuelle, après avoir atteint 4,0 % au mois d’août.
Les prix dans les épiceries ont augmenté de 5,8 % en septembre par rapport au même mois l’an dernier, après avoir enregistré une hausse annuelle de 6,9 % en août.
Les principales pressions à la hausse sur l’inflation annuelle le mois dernier étaient exercées par les frais d’intérêt hypothécaires, le loyer, les aliments achetés au restaurant, l’essence et l’électricité.
Parallèlement, la baisse des prix des services téléphoniques, du gaz naturel, du transport aérien, des services de garde d’enfants et d’entretien ménager ainsi que des meubles a contribué à faire ralentir l’inflation.
Ces nouvelles données sont publiées une semaine avant la prochaine annonce de la Banque du Canada sur son taux d’intérêt directeur et la mise à jour de ses prévisions d’inflation.
Le taux directeur de la banque centrale se situe actuellement à 5,0 %, son niveau le plus élevé depuis 2001.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a récemment indiqué qu’il s’attendait à ce que les délibérations du conseil de direction de la banque centrale se concentrent sur la question de savoir si elle devrait faire preuve de plus de patience face à l’inflation ou agir rapidement pour freiner la croissance des prix.
La Banque du Canada lutte contre l’inflation galopante en augmentant les taux d’intérêt depuis mars 2022. Et même si l’inflation n’est pas encore revenue à son objectif de 2,0 %, la Banque essaie de ne pas en faire trop avec des hausses de taux, étant donné que l’économie a déjà commencé à ralentir sous le poids de coûts d’emprunt plus élevés.
La Banque du Canada accordera une attention particulière aux mesures de base de l’inflation, qui excluent la volatilité des prix, afin d’évaluer la direction dans laquelle se dirige l’inflation.
Dans son rapport publié mardi, Statistique Canada a signalé que ces mesures de base de l’inflation montraient un ralentissement depuis août, mais restaient élevées.