Les économistes européens anticipent toujours un ralentissement de l’inflation, qui devrait descendre en dessous de 2,0 % dans l’année à venir, selon la dernière enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur les prévisions des entreprises.
La dernière édition de l’enquête trimestrielle de la banque centrale auprès des économistes, réalisée début octobre, a révélé une baisse de 0,1 point de pourcentage des prévisions d’inflation pour 2025, à 1,9 %.
Les prévisions d’inflation pour 2024 restent inchangées à 2,4 %, et les prévisions pour 2026 restent également à 1,9 % — juste en dessous de la prévision d’inflation à long terme de 2,0 %.
Les prévisions d’inflation de base, qui excluent les composantes volatiles de l’alimentation et de l’énergie, ont été légèrement revues à la hausse pour 2024, en raison d’une inflation des services plus forte que prévu, rapporte la BCE.
Avec le recul de l’inflation et l’assouplissement de la politique monétaire, les économistes s’attendent également à ce que la croissance commence à se redresser l’année prochaine.
Alors que la croissance du PIB réel ne devrait être que de 0,7 % cette année, elle devrait passer à 1,2 % en 2025 et à 1,4 % en 2026.
« Par rapport à l’enquête précédente, les anticipations pour 2025 ont été révisées à la baisse de 0,1 point de pourcentage », mentionne la BCE.
« La révision à la baisse pour 2025 reflète en grande partie un report de la croissance plus faible que prévu au second semestre de 2024. »
À plus long terme, la croissance du PIB réel devrait s’établir à 1,3 %.