Un clavier d'ordinateur dont deux touches ont été changées. Une représente le drapeau canadien, l'autre est rouge et il est incrit "inflation" dessus.
XtockImages / iStock

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7 % d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,9 % observée en mai. Au Québec, l’inflation a chuté à 2,2 % en juin, en baisse par rapport à 3,1 % en mai.

Selon Statistique Canada, c’est la hausse moins marquée des prix de l’essence qui a fait en sorte que l’inflation a été moins importante en juin qu’en mai à l’échelle du pays.

En effet, les prix de l’essence ont augmenté de 0,4 % d’une année à l’autre en juin, après avoir progressé de 5,6 % sur un an en mai. Sans l’essence, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8 % en juin.

L’agence fédérale note aussi la baisse des prix des biens durables pour expliquer le ralentissement de la croissance de l’inflation le mois dernier.

Le ralentissement a été atténué par une hausse de 2,1 % des prix des aliments en magasin et par un recul moins prononcé des prix des services de téléphonie cellulaire.

Il s’agissait du deuxième mois consécutif lors duquel le rythme de croissance des prix des produits alimentaires s’accélérait.

Les prix des légumes frais ont connu une hausse de 3,8 %, tandis que les prix des produits laitiers ont augmenté de 2 %. Les prix des fruits en conserve et des préparations à base de fruits ont augmenté de 9,5 %, alors que ceux des boissons non alcoolisées ont augmenté de 5,6 %.

Les prix des fruits frais ont contribué à modérer la hausse globale, puisqu’ils ont été en baisse de 5,2 % en juin, comparativement à une baisse de 2,8 % en mai.

Les données dévoilées mardi matin représentent la dernière mesure de l’inflation avant la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, le 24 juillet.

Le mois dernier, la banque centrale a entamé son cycle de réduction des taux, en choisissant d’abaisser son taux directeur d’un quart de point, à 4,75 %.

Selon Katherine Judge, économiste principale à la CIBC, les données concernant l’inflation en juin « donnent à la Banque du Canada ce dont elle avait besoin pour réduire les taux d’intérêt lors de la réunion de la semaine prochaine ».

Elle a noté que l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l’énergie, qui ont tendance à être plus volatils, a augmenté de 0,2 % sur une base désaisonnalisée, en baisse par rapport au gain de 0,3 % du mois dernier.

« Cela montre que la hausse inattendue de l’inflation du mois précédent n’était qu’un incident dans une tendance plus large de désinflation, alors que la demande dans l’économie reste sous pression », a souligné Katherine Judge dans une note.

Au Québec, l’inflation est passée de 3,1 % en mai à 2,2 % en juin. Selon Statistique Canada, cette diminution est attribuable à la baisse des prix de l’hébergement des voyageurs (-20,2 %), qui a découlé d’un effet de glissement annuel.

À Montréal, l’inflation a été de 2,5 % en juin, après avoir été de 3,2 % en mai. Un repli a aussi eu lieu à Québec, où l’indice des prix à la consommation a été de 2,2 % en juin après avoir été de 3,0 % en mai.