L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6 % d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,0 % observée en août et qui représente sa plus faible progression annuelle enregistrée depuis février 2021.
Selon Statistique Canada, c’est la baisse des prix de l’essence d’une année à l’autre observée en septembre (-10,7 %) qui a été le principal facteur à l’origine du ralentissement de la croissance de l’inflation.
Sans prendre en compte l’essence, l’inflation a crû de 2,2 % en septembre, ce qui correspond à l’augmentation observée en août.
Cette nouvelle donnée démontrant un ralentissement de l’inflation en septembre pourrait pousser la Banque du Canada à réduire une fois de plus son taux directeur lors de sa prochaine réunion de décision, la semaine prochaine.
La banque centrale a réduit son taux directeur à trois reprises cette année pour le ramener à 4,25 %, après l’avoir haussé pour contrer les effets de l’inflation. Sa prochaine décision doit être connue le 23 octobre.
L’objectif de la Banque du Canada était de ramener l’inflation à sa cible de 2,0 %, ce qui a été fait en août.
Malgré le ralentissement de l’inflation, Statistique Canada note que les prix demeurent élevés et que les Canadiens « continuent de ressentir l’incidence de la hausse des prix des nécessités courantes, comme le loyer (+21,0 %) et les aliments achetés au magasin (+20,7 %), dont les prix ont augmenté » au cours des trois dernières années.
Au Québec, l’inflation a été de 1,3 % en septembre, après avoir été de 1,5 % en août.