Conformément aux attentes des observateurs, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 % mercredi.
Ainsi, plusieurs experts prévoyaient à une telle décision. Les experts de la Banque Royale écrivaient ainsi dans une brève analyse économique datant du 4 décembre qu’ils « [s’attendaient] à ce que la Banque du Canada maintienne le taux du financement à 5 % ».
Conformément à ses vis-à-vis de la Banque Royale, l’économiste de Desjardins, Randall Bartlett, estimait que plusieurs facteurs, notamment le ralentissement de l’inflation et la contraction du PIB, inciteraient la BdC à laisser son taux directeur comme tel, rapporte Le Devoir.
La banque centrale poursuit ainsi dans sa lignée des derniers mois et maintient son taux directeur, bien qu’elle ait prévenu en octobre qu’elle pourrait changer de politique en raison des pressions exercées sur les prix.
Pour le moment, la BdC ne montre pas de signe prouvant qu’elle serait prête à procéder prochainement à des baisses de taux. Au contraire, elle reste encore et toujours à l’affût de l’économie.
Pour rappel, la dernière hausse de taux remonte à juillet. Cet été la Banque du Canada avait ainsi fait passer son taux directeur de 4,75 % à 5 % procédant à une dixième hausse en l’espace d’un an et demi.