À 11 461 ventes dans la région, le nombre de transactions recule de 5% par rapport à la même période l’an dernier.

Toutes les catégories de propriétés sont en baisse. Les ventes de maisons unifamiliales se sont repliées de 5%. Celles de copropriétés ont reculé de 3% et celles des plex ont chuté de 10%.

Encore une fois, les prix résistent au ralentissement du marché. Celui des maisons a progressé de 1%. Celui des plex avance de 2% et celui des copropriétés reste stable.

« L’offre de propriétés à vendre est en hausse pour un quinzième trimestre consécutif, le nombre d’inscriptions en vigueur a connu une augmentation de 10 % au deuxième trimestre de 2014 », indique Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « Mais, on note tout de même que la copropriété vient de connaître sa plus faible hausse 10 % de l’offre en plus de trois ans. »

Les plus importantes baisses sont survenues sur l’île de Montréal, sur la Rive-Nord et à Vaudreuil-Soulanges, soit de 5 %, de 7 % et de 6 % respectivement. Sur le marché de la Rive-Sud, le nombre de transactions a diminué de 3%. À Laval, la baisse est de 1%.