La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a augmenté de 3,4 % en août pour atteindre 11,9 milliards de dollars (G$), les gains dans le secteur non résidentiel ayant contrebalancé les modestes baisses des projets de construction résidentielle, a indiqué mercredi Statistique Canada.
Selon l’agence fédérale, la valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a augmenté de 14,8 % pour atteindre 5,0 G$ en août.
Des permis de bâtir non résidentiels « de valeur particulièrement élevée » ont notamment été délivrés pour la rénovation d’hôpitaux à Toronto et à North Vancouver, en Colombie-Britannique, pour un nouveau bâtiment universitaire à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour un nouvel établissement correctionnel à Thunder Bay, en Ontario, et pour un nouvel aréna à Whitby, en Ontario.
Du côté résidentiel, la valeur mensuelle totale des permis délivrés a diminué de 3,7 % à 6,8 G$ en août, tandis que la valeur des permis pour les intentions de construction de logements multiples a chuté de 9,5 $ à 3,9 G$. Cependant, la valeur des permis de maisons unifamiliales a augmenté de 5,5 % pour atteindre 2,9 G$ en août, marquant la quatrième augmentation mensuelle consécutive.
Les politiciens de tout le pays cherchent des moyens d’accélérer le rythme de la construction de nouvelles habitations dans le but de contribuer à atténuer la pénurie de logements au Canada.
En dollars constants, la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 4,3 % en août.