Les investisseurs devraient prendre les mesures nécessaires pour revenir à des positions neutres en matière d’actions et de titres à revenu fixe pour composer avec les risques actuels, tout en rajustant les pondérations à l’intérieur de ces catégories d’actif afin de saisir les occasions relatives permettant de bonifier les rendements, recommande GLC Groupe de gestion d’actifs dans son rapport Perspectives des marchés financiers de mi-année 2019.
« À notre avis, l’élan positif de l’économie mondiale lui permettra de tourner la page sur l’actuel ralentissement planétaire d’ici deux à quatre trimestres, commente Brent Joyce, chef des stratégies de placement de GLC. Ce qui nous préoccupe, ce sont les brusques poussées du côté des actions, des marchandises et des obligations. Il devient alors difficile de justifier un scénario de type « marché haussier généralisé ». Nous estimons qu’il y a lieu de maintenir une composition de l’actif équilibrée et diversifiée qui comporte à la fois des actions et des titres à revenu fixe pour naviguer entre les écueils soulevés par notre horizon de prévision. »
Les rendements obligataires ont à ce point reculé que tout rendement supplémentaire à venir sera modeste, prévoit aussi le Rapport, présenté par Brent Joyce, CFA, chef des stratégies de placement et Andrew O’Brien, CFA, directeur, Stratégies de placement. GLC étant d’avis que les titres à revenu fixe demeurent un choix intéressant comme outil d’atténuation du risque, recommande une pondération neutre.
Le scénario de référence s’appuie sur de petites hausses pour les rendements obligataires. Ainsi GLC prévoit un rendement total additionnel de 0,5 % pour le marché obligataire d’ici la fin de 2019.
En matière d’actions, GLC préconise des répartitions géographiques et sectorielles diversifiées et de bonne ampleur avec une légère surpondération en actions canadiennes.
La société recommande aussi une position neutre en actions des États-Unis et de l’EAEO, et une pondération allant de faible à neutre en titres des marchés émergents.