Alors que la qualité du crédit devrait se dégrader avec la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de la croissance économique, les banques mondiales seront protégées par l’expansion compensatoire des marges d’intérêt nettes et la solidité de leur capital sous-jacent, selon Moody’s Investors Service.
L’agence de notation a déclaré que ses perspectives pour le secteur bancaire mondial en 2023 sont stables, car les revenus d’intérêts croissants et les bilans solides des banques contrebalanceront la hausse des coûts d’exploitation et l’augmentation des prêts douteux.
« Les banques afficheront des bénéfices solides en 2023 », affirme Edoardo Calandro, vice-président et responsable du crédit chez Moody’s, dans un communiqué.
« La hausse des marges d’intérêt permettra de continuer à générer du capital en plus d’un capital déjà solide, tandis que la liquidité et le financement resteront robustes, même si les conditions économiques moroses dans une grande partie du monde entraînent une détérioration de la performance des prêts, analyse-t-il. La solvabilité des banques restera globalement stable. »
L’adoption de normes de souscription plus strictes au cours des dix dernières années – associée à une exposition réduite à des classes d’actifs plus risqués et à un fort provisionnement des pertes sur prêts – contribuera à contenir l’augmentation des pertes sur crédits, selon le rapport.
En outre, Moody’s estime que les dépôts « resteront probablement bien au-dessus des niveaux prépandémiques pendant au moins les 12 à 18 prochains mois », ce qui devrait permettre aux banques de rester bien financées tout au long de 2023, même si les banques centrales réduisent les liquidités par un resserrement quantitatif.