La tendance de fond des dons de charité au Canada n’a rien d’encourageant pour ceux qui gèrent les organismes.
Selon le plus récent indice de générosité de l’Institut Fraser, les Canadiens sont moins nombreux à faire des dons aux organismes de charité et ils donnent moins que par le passé.
D’après les données compilées par l’Institut Fraser à partir des déclarations de revenus, 22,9% des Canadiens ont indiqué avoir fait un don de charité en 2011 (données les plus récentes). C’est légèrement mieux qu’en 2009 (22,5%), mais nettement moins qu’en 2005 (25,1%).
Les Canadiens ont donné en 2011 0,64% de leurs revenus combinés sous forme de dons, en baisse par rapport à un taux de 0,81% en 2006.
Les Québécois, derniers de classe
Les Québécois sont les moins généreux au pays, selon les données compilées par l’Institut Fraser. Les habitants de la Belle Province ont donné 0,30% de leurs revenus combinés à des organismes de charité en 2011. C’est donc moitié moins que la moyenne nationale.
«Pour la quinzième année consécutive, le Québec se classe au dernier rang des provinces canadiennes selon l’indice de générosité des dons de bienfaisance privés établi par l’Institut Fraser. Cette parcimonie compromet la capacité des organismes de bienfaisance québécois à servir leurs communautés», a dit dans un communiqué Charles Lammam, co-auteur de l’étude et chercheur résident en politique économique à l’Institut Fraser.
À l’inverse, les habitants du Manitoba ont remis sous forme de dons 0,89% de leurs revenus, ce qui en fait les plus généreux au pays.
Cette province est ainsi demeurée la plus généreuse pour une 15e année consécutive.
En termes de valeur, les Albertains ont donné la plus importante somme, soit 2321$, tandis que les Québécois ont offert aux organismes de charité le plus petit montant, soit 655$. La moyenne nationale est de 1519$.
L’étude compare aussi les données avec les États-Unis. Dans l’ensemble, les Canadiens demeurent moins généreux que leurs voisins américains. En 2011, 26% des Américains ont déclaré avoir fait un don à un organisme de charité (contre 22,9% au Canada). Et ils ont donné 1,33% de leurs revenus à des organismes caritatifs, soit plus du double des Canadiens.
Sur les 64 juridictions analysées par l’indice, le Québec se classe au 59e rang, juste devant les états nordiques du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
L’indice de générosité de l’Institut Fraser mesure les dons privés réalisés par les citoyens du Canada et des États-Unis.