Effectivement, en date du 28 juin 2019, les FNB de valeur négociés au Canada avaient tous une évaluation inférieure à celle du S&P/TSX 60, rapporte un récent article d’Advisor’s Edge. La valeur a été sous-performante pendant dix ans aux États-Unis et pendant les cinq dernières années au Canada, de plus d’un point de pourcentage.

Ainsi, aux États-Unis le S&P 500 Value Index a eu un rendement de 13,10 % en dix ans, contre 14,70 % pour son indice de référence, le S&P 500. Au Canada, le Dow Jones Canada Select Value Index a eu un rendement de 4,02 % sur cinq ans contre un rendement de 5,67 % pour le S&P/TSX 60.

Une explication à cette sous-performance

La répartition de la technologie pourrait expliquer en partie cette sous-performance. Généralement, les produits misant sur la valeur ont une répartition technologique moindre que leur indice de référence et le secteur technologique a bien performé ces dernières années. Au contraire, les secteurs de la finance et de l’énergie, surpondérés dans les portefeuilles de valeur, ont sous-performé. Le secteur financier (Indice plafonné de la finance S&P/TSX) a, certes, affiché un rendement cumulatif supérieur à celui de l’Indice S&P/TSX sur cinq ans (42 % contre 29 %), mais le secteur de l’énergie (Indice plafonné de l’énergie S&P/TSX) a tout simplement affiché un mauvais rendement, à -51,4 %.

Les services financiers et l’énergie représentent plus de la moitié (55 %) de l’indice S&P/TSX 60 alors qu’ils ne représentent que 18,1 % du s&P 500, ce qui explique en partie pourquoi le rendement de l’indice canadien est plus bas que celui des États-Unis.

Cette sous-pondération de la technologie pénalise particulièrement les portefeuilles de valeur canadiens. L’indice S&P/TSX 60 ne compte que 6,4 % de technologie contre 21,8 % pour le S&P 500.

Une autre raison de cette sous-performance de la valeur est que…

Lire la suite via Conseiller.ca