Malgré l’impact dramatique de la pandémie chez nos voisins du Sud, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste quant à la performance de l’économie américaine.
Les États-Unis ont toujours su rebondir après des temps difficiles grâce à sa capacité d’innovation et au dynamisme de son économie. Ce sera encore le cas cette fois-ci, selon Darrel Spence, économiste chez Capital Group, qui vient de publier un article sur les perspectives de l’économie et de la bourse américaines en 2021.
Toutefois, il faudra peut-être attendre six à neuf mois avant que l’économie ne se stabilise. Même si la mise au point de vaccins et la campagne de vaccination qui s’accélère sont des signes encourageants, les mesures sanitaires en vigueur et le manque de soutien sur le plan fiscal pourraient retarder le « retour à la normale ».
La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a déjà assoupli sa politique monétaire, pourrait avoir à intervenir de nouveau alors que le plan de secours de l’administration Biden se fait encore attendre. « Cependant, il y a une limite à ce que la politique monétaire peut faire pour atténuer l’impact des fermetures d’entreprises et des pertes de revenus », soutient Darrel Spence.
Une reprise en forme de W
Il constate que la reprise commence à prendre la forme d’un W : des secteurs rouvrent, pour être à nouveau fermés, ce qui empêche l’économie de générer une solide reprise. Face à l’incertitude, les…
Lire la suite via Conseiller.ca