Les investissements étrangers en titres canadiens ont atteint 10,2 G$ en décembre dernier, surtout en raison d’acquisitions d’actions, souligne l’organisme central de la statistique au pays.
Parallèlement, les investisseurs canadiens ont augmenté de 6,7 G$ leurs avoirs en titres étrangers, principalement par l’achat d’actions étrangères non américaines.
Les opérations internationales en valeurs mobilières ont ainsi généré une entrée nette de fonds dans l’économie canadienne de 3,6 G$ en décembre et un montant record de 147,5 G$ en 2016.
Notons que depuis la crise financière mondiale de 2008, les investissements étrangers en titres canadiens ont excédé de 634,4 G$ les transactions inverses, les investissements canadiens en titres étrangers.
Concentrés dans les actions
En 2016, les investisseurs non résidents ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens d’un montant record de 161,3 G$, surtout par l’investissement dans des instruments de sociétés privées canadiennes.
Les acquisitions étrangères d’actions canadiennes se sont élevées à 9,7 G$ en décembre, et ont été faites principalement sur le marché secondaire.
Globalement, les investissements étrangers en actions canadiennes ont atteint une valeur inégalée de 53,4 G$ en 2016, comparativement à 14,4 G$ en 2015. Le cours des actions canadiennes a augmenté de 1,4 % en décembre et de 17,5 % en 2016.
Ils ont par contre levé le pieds sur les obligations canadiennes pour un troisième mois consécutif, le montant s’établissant à 2,4 G$ en décembre. Les investisseurs non résidents ont acheté pour 1,2 G$ d’obligations de sociétés, le plus bas niveau depuis décembre 2015.
«Les nouvelles émissions à l’étranger d’obligations de sociétés privées ont été modérées par les remboursements d’obligations d’entreprises publiques au cours du mois. Les avoirs en obligations de l’administration publique fédérale et en obligations des administrations publiques provinciales ont légèrement augmenté», détaille Statistique Canada.
Les Canadiens vendent surtout les titres d’emprunt étrangers
Renversement de tendance notable, les investisseurs canadiens ont accru leurs avoirs en titres étrangers de 6,7 G$ en décembre, après un désinvestissement de 8,0 G$ en novembre.
Les acquisitions d’actions au cours du mois ont été modérées par des ventes de titres du Trésor américain. Une tendance plus lourde puisque les investisseurs canadiens ont réduit leur exposition au cours de chacun des cinq derniers mois. Ils ont vendu pour 5,0 G$ de titres d’emprunt étrangers en décembre.
Les investisseurs canadiens ont acquis des titres étrangers d’une valeur modérée de 13,8 G$ en 2016, comparativement à 60,2 G$ en 2015.
Les acquisitions d’obligations de sociétés américaines et d’obligations étrangères non américaines ont atténué le recul.
Les investissements canadiens en actions étrangères se sont chiffrés à 11,7 G$ en décembre, le plus important investissement observé depuis décembre 2000.
La hausse est attribuable aux acquisitions d’actions étrangères non américaines et, dans une moindre mesure, d’actions américaines. Les achats de 3,7 G$ d’actions américaines au cours du mois ont fait suite à un désinvestissement de 5,1 G$ en novembre. «Le cours des actions américaines a augmenté de 1,7 % en décembre», ponctue Statistique Canada.