La firme montréalaise a engrangé un bénéfice de 443 millions de dollars (M$), soit 66 cents par action, en baisse par rapport à celui de 658 M$, ou 92 cents par action, réalisé pendant la même période un an plus tôt.
Ces résultats comprenaient une charge de 146 M$. Pas moins de 92 % de cette somme était liée à la vente, par la Great-West Life & Annuity de presque toutes ses activités d’assurance vie et de rentes individuelles à Protective Life Insurance Company, aux États-Unis. Cette transaction, évaluée à 1,6 G$, a été bouclée en juin.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a reculé de 10,5 % à 589 M$, comparativement à 658 M$ un an plus tôt.
Le bénéfice ajusté par action a atteint 88 cents, alors qu’il avait été de 92 cents au deuxième trimestre de l’an dernier. Le résultat du plus récent trimestre était cependant supérieur à celui de 87 cents attendu par les analystes.
Les revenus se sont établis à 3,5 G$, alors qu’ils avaient été de 11,4 G$ un an plus tôt, ce qui comprenait toujours les activités américaines.
La Financière Power détient des participations majoritaires dans Great-West Lifeco, la Financière IGM et Wealthsimple, ainsi qu’une participation minoritaire dans Pargesa Holding.
De son côté, la société mère de la Financière Power, Power Corporation du Canada, a dévoilé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 278 M$, soit 64 cents par action, pour son plus récent trimestre, ce qui se comparait à un profit de 347 M$, ou 75 cents par action, à la même période en 2018.
Le bénéfice ajusté de Power Corporation a atteint 372 M$, soit 86 cents par action, en regard d’un profit ajusté de 347 M$, ou 75 cents par action, pour le même trimestre l’an dernier.
Les éléments exclus du bénéfice ajusté totalisaient 94 M$ et comprenait notamment la quote-part de Power Corporation de la charge nette liée aux activités d’assurance vie et de rentes individuelles aux États-Unis.
Power Corporation a également participé, au plus récent trimestre, à l’offre publique de rachat de la Financière Power visant le rachat aux fins d’annulation de 1,65 G$ de ses actions ordinaires. Cette opération a entraîné une réduction de la participation de Power Corporation dans la Financière Power, qui est passée de 65,5 % à 64,1 %.