
Les régimes de retraite à prestation déterminée canadiens ont terminé l’année 2023 dans une meilleure posture financière qu’il y a un an, selon des données du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer.
Leur ratio de solvabilité médian s’est établi à 116 % au 31 décembre 2023. C’est une amélioration par rapport aux 113 % enregistrés au début de l’année. Le ratio est toutefois en recul sur une période de trois mois, alors qu’il était à 125 % au 30 septembre.
Au cours du quatrième trimestre, les rendements positifs ne sont pas parvenus à compenser pour les augmentations des obligations des régimes. Le cabinet souligne qu’un plus grand nombre de régimes ont un ratio supérieur à 100 % qu’au début de l’année.
Mercer souligne que l’année 2023 a été marquée par de bons rendements boursiers et par la hausse des taux d’intérêt. Un portefeuille équilibré type aurait généré un rendement de 11,0 % au cours du quatrième trimestre de 2023, rapporte le cabinet.
Plus de 4,5 millions de Canadiens étaient couverts par un régime de retraite à prestations déterminées en 2021, selon Statistique Canada.