Le quart des Canadiens avouent que leurs dettes sont accablantes et 27 % des sondés déclarent ne pas avoir assez d’argent pour répondre à leurs besoins révèle l’Indice annuel d’accessibilité financière de BDO Canada. En fait, moins de la moitié (42 %) des répondants avouent avoir suffisamment de fonds.
Le sondage montre que de plus en plus de Canadiens contractent des dettes de carte de crédit. Alors que ce pourcentage s’élevait à 53 % en 2018, il est maintenant à 57 %. De plus, 31 % des sondés déclarent que leurs dettes augmentent en raison d’un manque de revenu. Trois Canadiens sur dix (31 %) ont été forcés de retarder le remboursement de leur carte de crédit en raison d’un manque de moyens et quatre sur dix ont déclaré avoir une dette non hypothécaire de plus de 20 000 $.
« Les problèmes d’accessibilité financière et les difficultés liées à la dette continuent de faire pression sur les Canadiens. Notre Indice d’accessibilité financière révèle qu’au fil du temps, ces effets s’accumulent et finissent par avoir un impact sur les objectifs financiers », affirme Doug Jones, président des Services de redressement financier chez BDO Canada.
L’épargne-retraite reportée
Bien que la retraite reste dans les esprits, de plus en plus de Canadiens ne parviennent plus à s’y préparer. Alors qu’en 2018, 31 % des sondés avouaient n’avoir aucune économie en prévision de la retraite, en 2019, cette proportion monte à 39 %.
Les perspectives pour les membres de la génération X se détériorent encore plus. Parmi eux…
Lire la suite via Conseiller.ca