«Après avoir atteint des niveaux record en 2017, les principaux marchés boursiers ont obtenu des rendements négatifs en devise locale principalement en raison d’incertitudes et de préoccupations reliées aux politiques monétaires et au commerce mondial. Le marché boursier canadien a ainsi connu un premier trimestre difficile avec un rendement de -4,5 %», mentionne Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

Selon l’approche de solvabilité, la situation financière des caisses de retraite s’est toutefois améliorée puisque la diminution du passif a été plus importante que les rendements négatifs de l’actif. «Le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite moyenne a augmenté d’environ 0,3 à 1,0 % durant l’année», déclare Jean Bergeron.

Les obligations, actions et placements non traditionnels

Les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 0,2 % pour le premier trimestre 2018. Sur la même période, les obligations à long terme et à moyen terme ont enregistré un rendement de 0 % et celle à court terme un rendement de 0,2 %.

Les obligations à rendement élevé ont connu un rendement de 1,5 % et celle à rendement réel de 1,4 %.

Les actions ont enregistré un rendement médian négatif de -3,7 % soit un rendement supérieur à celui du S&P/TSX de -4,5 %.

Au niveau des actions étrangères, les actions des marchés émergents ont celles qui ont le mieux performé avec un rendement de 4,3 %, suivies des actions américaines (2,3 %), des actions mondiales (1,6 %) et finalement des actions internationales à 1,3 %

Au cours du premier trimestre 2018, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a généré un rendement de 3,3 %.