Pour souligner le mois de la planification financière, Retraite Québec lance sa campagne annuelle d’information et organise son premier colloque sur la retraite.
Les besoins d’information sur la retraite sont encore criants au Québec. Ainsi 47 % des Québécois de 25 à 74 ans n’ont toujours pas planifié financièrement leur retraite, selon un sondage récent. Et plus les gens ont un haut niveau de littératie financière, plus ils planifient leur retraite. Ainsi 91 % des sondés estimant avoir des connaissances élevées en finance ont planifié leur retraite alors que seuls 24 % de ceux qui ont une littératie faible l’ont fait.
Cette année, la campagne de Retraite Québec est sous le thème « Pour une retraite à votre goût ». Les Québécois pour aller s’informer, notamment, sur le site Internet de l’organismeet auront notamment accès à une capsule vidéo éducative mettant en vedette Léane Labrèche-Dor.
Cette dernière détaille les trois principales sources de revenus qui permettent de financer la retraite, soit les deux revenus de base garanti, offerts par le Programme de la Sécurité de vieillesse et le Régime des rentes du Québec, et les extras, soit les régimes de retraite offerts par l’employeur ou l’épargne personnelles.
Ils pourront également accéder à des outils de planification financière de la retraite, dont SimulR, un outil de simulation des revenus à la retraite.
Un tout nouveau colloque
Toujours dans l’optique de sensibiliser la population et améliorer la littératie financière, Retraite Québec tiendra son premier colloque sur la retraite les 6 et 7 octobre prochain. Les conférences seront ensuite accessibles sur le site de l’organisme.
L’événement veut faire réfléchir sur les différentes formes de la retraite et susciter les échanges entre des personnes qui ont des perceptions différentes de la retraite et des façons différentes de la planifier.
À cette occasion, les Québécois pourront ainsi en apprendre davantage sur les chemins conventionnels, mais verront également des façons de sortir des sentiers battus.