La banque centrale a précisé mercredi qu’elle laisserait son taux de référence à sa « valeur plancher » jusqu’à ce que les capacités excédentaires de l’économie se résorbent assez pour que la cible d’inflation de 2,0 % soit atteinte « de manière durable ».
Dans sa déclaration, la banque a répété qu’elle ne s’attendait pas à voir l’inflation regagner ce niveau avant 2023.
La banque centrale a ajouté qu’elle poursuivait son programme d’assouplissement quantitatif en continuant à acheter pour environ 4 milliards de dollars (G$) d’obligations par semaine, afin de tenter de faire diminuer davantage les taux d’intérêt.
La décision de mercredi était la dernière de 2020 en ce qui a trait à la politique monétaire de la Banque du Canada. Cette année aura vu l’institution réduire les taux d’intérêt de façon importante en réponse à la crise économique causée par la pandémie de COVID-19.
La journée de mercredi marquait en outre un nouveau changement dans les échelons supérieurs de la banque centrale, avec le départ de la première sous-gouverneure Carolyn Wilkins, qui a passé près de 20 ans à la banque.
Le conseil d’administration de la Banque du Canada a lancé une recherche afin de trouver un successeur à la numéro deux de la banque.