La Banque du Canada annoncera mercredi matin sa plus récente décision sur les taux d’intérêt, alors que les prévisionnistes s’attendent à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur à son niveau actuel.
Le taux d’inflation du Canada s’est établi à 3,3 % en juillet par rapport à la même période l’an dernier, ce qui demeure plus élevé de la cible de 2 %. Cependant, les économistes estiment que des difficultés qui ont commencé à apparaître dans l’économie inciteront probablement la banque centrale à s’opposer à de nouvelles hausses de taux.
En effet, Statistique Canada a rapporté la semaine dernière que le produit intérieur brut réel du pays s’est contracté au deuxième trimestre. Pendant ce temps, le taux de chômage est en hausse depuis trois mois consécutifs, atteignant 5,5 % à l’échelle du pays.
Le taux d’intérêt directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 5,0 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.
L’annonce de mercredi sera faite par communiqué de presse et sera suivie jeudi d’une conférence de presse du gouverneur de la banque, Tiff Macklem.