Selon les économistes de la Banque Scotia, la Banque du Canada devrait recommencer à relever les taux d’intérêt dès le mois prochain.
Dans la foulée des données sur l’inflation d’avril qui ont surpris à la hausse, la Scotia a déclaré que la banque centrale avait « encore du travail à faire » pour freiner l’inflation, les gros titres et les détails sous-jacents des données rendues publiques mardi indiquant tous des pressions sur les prix plus fortes que prévu.
« J’attribuerais une probabilité élevée à une hausse des taux en juin avec les informations disponibles jusqu’à présent », lit-on dans le rapport de la Banque Scotia.
Les données sur l’inflation de mardi viennent s’ajouter à d’autres constats récents suggérant que, jusqu’à présent, les hausses de taux de la banque centrale n’ont pas réussi à « ouvrir une marge de capacités désinflationnistes dans l’économie ou le marché du travail ». Le marché du logement semble également rebondir, ce qui alimente un risque d’inflation supplémentaire.
En conséquence, la Banque Scotia a fait valoir qu’« il y a des arguments très convaincants à l’effet que la Banque centrale pourrait revenir avec une hausse lors de la réunion de juin et, si ce n’est pas le cas, les chances que cela soit en juillet augmentent. »
La Scotia a également mis en garde contre le fait de s’attendre à ce que la Banque du Canada ressente le besoin de signaler que des hausses de taux sont imminentes avant de relever à nouveau les taux.
« Je ne crois pas que la [Banque du Canada] pense qu’elle doit tenir la main de qui que ce soit dans la mise en place d’une hausse avec des directives explicites. Après tout, il a surpris les marchés trois réunions sur huit l’année dernière ! », indique le rapport.
Les Services économiques RBC, en réponse aux données sur l’inflation de mardi, ont déclaré de leur côté que la BdC « devrait rester sur la touche pour le reste de l’année ».